L’une des décisions les plus importantes à faire au moment du choix d’un serveur virtuel / VPS est de savoir quel OS est bon pour vous, Windows ou Linux. J’entends déjà quelques-uns crier LINUX LINUX, moi aussi, je suis un grand fan de ce système d’exploitation open source, mais là, il ne s’agit pas d’une utilisation personnelle.

Quel OS choisir pour un serveur virtuel (VPS)

Ces deux systèmes sont destinés à répondre aux exigences de deux types d’utilisation différentes. Windows et Linux sont deux systèmes d’exploitation très différents, avec Linux étant un système d’exploitation open source qui est libre d’utilisation et Windows un système d’exploitation commercial. Alors que de nombreuses fonctions de base sont partagées entre les deux, les prix et les utilisations d’un serveur virtuel / VPS Windows et un VPS Linux sont très différents.

Le principal avantage de l’utilisation d’un VPS Windows au lieu d’un VPS Linux est le support des pages web et scripts ASP et ASP.NET, vu que cela peut être très important pour certaines personnes parce que leur site peut ne pas fonctionner correctement autrement. Un serveur virtuel Microsoft Windows sera également en mesure de vous offrir un soutien pour Microsoft SQL Server et les bases de données Microsoft Access, qui peut être bénéfique pour vous si vous cherchez à héberger un site Web basé sur ASP.NET ASP ou parce que, très probablement, votre site web utilise soit une base de données Microsoft SQL Server ou une base de données Microsoft Access. L’accès de bureau à distance est une autre caractéristique que les VPS Windows offrent par défaut, pour les serveurs virtuels Linux, vous devez installer un environnement de bureau, et y accéder via VNC par la suite.

Pour un utilisateur ayant des besoins plus basiques mais qui a encore besoin d’un serveur virtuel, un VPS Linux va être plus que suffisant. Le principal avantage qu’un serveur virtuel Linux sera en mesure de vous offrir est les frais d’hébergement Web remarquablement moins chers, qui, pour la plupart des gens sont un facteur déterminant. Quel OS choisir pour un serveur virtuel ? Un VPS Linux peut également être capable de vous offrir une meilleure fiabilité qu’un VPS Windows en raison du fait que les serveurs Linux peuvent être optimisés beaucoup plus que les serveurs Windows. Par conséquent, ils peuvent facilement être rendus plus fiables et ont une meilleure performance globale. Un serveur Linux vous offrira également un accès SSH direct à votre propre environnement d’hébergement Web, qui est utile pour certains utilisateurs car ça leur permet d’interagir directement avec leur propre VPS et accomplir des tâches beaucoup plus rapidement.

Les VPS Windows et les VPS Linux ont beaucoup à offrir en matière de sécurité, mais il est important de se rappeler qu’ils sont destinés à différents types d’utilisation. Comme avec la plupart des services d’hébergement Web, il est impératif que vous comparez les nombreux services d’hébergement VPS disponibles afin que vous puissiez prendre une décision éclairée sur quel pack d’hébergement Web répond le mieux à vos besoins spécifiques. Quant à moi, j’ai décidé de tester celui de OVH, je vous fais un compte rendu neutre de ce que je pense de leur service dans un prochain article.

Article précédentComment nettoyer l’iPhone de ses applications

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!