C’est quoi le BITCOIN ?
Le Bitcoin est une monnaie virtuelle (crypto-monnaie) lancée en 2009 par Satoshi Nakamoto (pseudo). C’est un code informatique qui gère la création monétaire et les transfère d’argent et non pas une banque centrale et des banques commerciales. Chacun peut détenir cette monnaie virtuelle et participer à son développement. Le logiciel est décentralisé, il est libre et appartient donc à toutes les personnes qui l’utilisent. Aucune entreprise ou État n’est propriétaire du block chain BT.
Le Bitcoin est aujourd’hui la crypto-monnaie la plus utilisée dans le monde avec la plus importante capitalisation. D’autres monnaies virtuel sont aussi disponible comme le Litecoin par exemple.
La monnaie virtuelle permet d’effectuer une transaction partout dans le monde (à condition d’avoir accès à internet), de façon quasi instantanée, parfaitement sécurisée, et sans passer par un organisme public ou privé (banque, Etat…). Pas mal non ?
Comment fonctionne le BITCOIN ?
L’unité de compte est le bitcoin. Les bitcoins sont créés par le logiciel de manière linéaire jusqu’à un maximum de 21 millions de bitcoins. La monnaie virtuelle crées sont récupérés par les mineurs. Les transactions sont des échanges numériques entre deux WALLET (portefeuilles) Bitcoin. Chaque transaction est enregistrée par les mineurs et sécurisée dans un bloc qui est partagé à tous les participants du réseau. Cela permet de garder une trace de chaque transaction et donc de sécuriser la transaction. C’est la technologie .
Qu’est-ce qu’un mineur de Bitcoin ?
Un mineur est une personne qui enregistre et sécurise les transactions sur le réseau des Blockchains. Tout le monde peut miner, il suffit de faire exécuter le programme informatique du Bitcoin sur un ordinateur. Le minage permet d’enregistrer les transactions dans des block. Un block est créé toutes les 10 minutes environ et représente 1 Mo environ.
Pour chaque block miné le mineur reçoit des nouveaux bitcoins créés ainsi que les frais des transactions enregistrés dans le block. La création de la monnaie virtuelle est divisée par 2 tous les 210 000 blocks minées soit approximativement tous les 4 ans. Au départ chaque création de block permettait au mineur d’obtenir 50 unités de la monnaie virtuelle, en 2017 il été possible d’obtenir 12,5 unités pour chaque block créé. À savoir qu’en 2140 plus aucun Bitcoin ne sera créé, les mineurs seront alors récompensés pour leur travail des seuls frais de transaction du block.
À l’origine c’est Satoshi Nakamoto qui a miné les premiers bitcoins avec son propre ordinateur. Plus le nombre de mineurs augmente, plus la difficulté de minage augmente. C’est-à-dire qu’il faut plus de puissance pour miner un block. Il est désormais presque impossible de miner du bitcoin avec un ordinateur classique. Il existe cependant du matériel spécialisé qui permet de le faire (ASIC en particulier ; voir la parti matériel de minage).
Comment est calculé le prix du Bitcoin ?
Le prix du Bitcoin est calculé par rapport à une autre monnaie (€, $…) ou crypto-monnaie (BCH, ETH…). C’est une plateforme d’échange qui fixe le prix en fonction de l’offre et de la demande. Attention néanmoins car ces plateformes sont privées et complètement indépendante du réseau Bitcoin.
Minage et valeur du Bitcoin
Attention, il n’y a aucune corrélation entre la puissance de minage et le nombre de bitcoins et donc la valeur du bitcoin.
Si nous prenons pour exemple une matière première comme l’or. Le mineur creuse la terre pour trouver de l’or. Plus il y a de mineur et logiquement plus, ils trouvent de l’or, donc la valeur de l’or diminue car le stock total d’or augmente pour une demande constante. Plus de mineur fait plus d’offre et donc baisser le prix.
Pour le Bitcoin plus, il y a de mineur, plus la difficulté à miner augmente, cela ne crée pas plus de bitcoin. Les bitcoins créées sont simplement réparties entre les mineurs. Plus de mineur rend donc le minage plus long et difficile mais ne fait pas plus d’offre et donc pas varier le prix.